Le point sur le cycle de Licence en économie et gestion : ce qu’il faut retenir
Le 14 avril 2023, la Commission Nationale de la Coordination de l’Enseignement Supérieur a tenu une réunion présidée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, M Abdellatif Miraoui. Cette réunion a eu comme ordre du jour les différentes questions se rapportant aux changements imminents, à savoir les nouvelles filières en économie et gestion dans les facultés marocaines, mais aussi mettre terme au mémoire de fin d’études pour le cycle de licence.
Le Ministre a également explicité devant le législatif le lundi 17 avril 2023, l’importance de ces changements au cœur des mutations de l’écosystème au cœur des transitions numériques et digitales, capitalisant ainsi lors de ses réponses aux questions orales, sur les retombées et les signes de l’écosystème à savoir les innovations et les NTIC mais aussi l’intelligence artificielle et les relations de ces dites transitions avec les techniques et méthodologie de recherche en sciences de gestion. A cet égard, la Commission a approuvé le projet du Cahier des Normes Pédagogiques Nationales (CNPN) pour le cycle de licence pour compléter ainsi le décret n° 2.04.89 du 7 juin 2004. Ces modifications viennent appuyer la présence des soft-skills et des langues étrangères en vue d’aider les étudiants à renforcer leurs aptitudes en communication et susciter leur esprit critique. Des modules et éléments de module sont aussi prévus d’être dans les programmes d’enseignement, portant sur l’intelligence artificielle et la digitalisation en vue d’aider les étudiants à mieux appréhender leur environnement, contribuer à son développement en mettant l’accent sur les pratiques managériales à l’ère du digital et de l’intelligence artificielle. Ces nouvelles mesures viennent mettre à jour les compétences requises chez un futur potentiel demandeur d’emploi sur le marché de travail conformément aux exigences de ce dernier.
Conscients de la charge de travail qui attend les étudiants, l’organisme de tutelle a décidé de mettre fin aux mémoires de fin d’études, à laquelle était consacré le sixième semestre soit le deuxième semestre (pair) clôturant ainsi le cycle de licence. Mais toutefois est-il indispensable de remettre en question l’importance du mémoire, considéré comme étant une initiation à la méthodologie de recherche en sciences d’économie et de gestion.
Désireux de faire entrer en vigueur les présentes mesures le plus tôt possible, M. Miraoui a tenu une réunion le jeudi 20 avril 2023 avec les présidents des universités marocaines afin de discuter lesdites mesures et leur entrée en vigueur et ce dès la rentrée prochaine. Le Ministère en question veille sur l’application de cette réforme conformément aux directives du nouveau modèle de l’université marocaine mais aussi le pacte ESRI 2030.