SEO Local 2023, Google a déployé une nouvelle mise à jour de l’algorithme qui sera la mise à jour la plus importante de l’année 2021 et qu’avec on commencera la nouvelle année 2022.
En début de décembre Google a annoncé via son compte Twitter que cette mise à jour SEO local comme : un rééquilibrage de divers facteurs pris en compte pour générer des résultats de recherche locaux.
La mise à jour SEO local, les informations officielles de Google.
Les annonces officielles restent comme d’habitude sans un complément d’information qui permettra aux e-marketeurs d’analyser réellement le poids de chaque facteur de référencement local.
Avec des paramètres de test, nous pouvons avoir une idée qui concerne le volume d’impact mais chaque facteur dans l’algorithme reste secret.
5 réflexions stratégiques pour élaborer votre stratégie de contenu en 2024
Une petite découverte des trois facteurs de positionnement SEO locaux en 2022 :
C’est on part en principe du référencement naturel de base, nous allons retrouver 3 phases stratégiques (Technique, sémantique, popularité), en référencement naturel local c’est aussi le cas :
- La proximité
- La pertinence
- L’importance
Quoique Google ne mette pas beaucoup d’informations lors de ce genre des mises à jour, il faut bien aligner avec le facteur de la proximité qui prend de plus en plus de poids par rapport aux années précédentes.
Au-delà, votre fiche d’entreprise Google Business Profile ça va être le premier élément impacter et surtout au niveau de la recherche locale (et bien sûr celles de tes concurrents).
C’est pour ça, il faut anticiper et suivre tes positions locales à travers des outils dédiés pour bien analyser l’impact de ce changement ;).
Les points à prendre en main de cette mise à jour SEO local :
Bien que Google n’ait pas annoncé officiellement les directives d’optimisation de la recherche local, cette mise à jour n’impacte pas les objectifs stratégiques en matière du SEO local.
Mais l’objectif c’est d’améliorer la qualité des résultats de recherche locale.
Avant, la fiche d’entreprise prenait de la valeur vis-à-vis des requêtes de recherche, cela jouait un rôle important dans la détermination des résultats de recherche.
Cela signifie que résultat de recherche affiche une entreprise même si n’était pas proche de l’emplacement du chercheur.
Au fil du temps, de plus en plus d’entreprises ont appris à manipuler leurs fiches Google my Business pour remonter sur des requêtes sur lesquelles ils étaient illégitimes à se positionner si haut, car géographiquement trop éloignées de l’emplacement réel de l’internaute.
1- L’emplacement est devenu la clé du SEO local
La mise à jour va permettre aux chercheurs d’avoir les entreprises les plus proches à leur emplacement, par contre les entreprises plus éloignées du chercheur vont avoir une baisse par rapport au taux d’impression.
2- Le keyword stuffing est désormais mieux détecté et pénalisé par Google sur son algorithme SEO local
Alors que la mise à jour de l’algorithme met l’accent sur la proximité, l’objectif secondaire de longue date et étroitement lié de Google de lutter contre le spam .
On constate, dans une certaine mesure, que la visibilité des entreprises avec des noms sur-optimisés sont parfois pénalisés par cette mise à jour algorithmique.
(toutefois, il convient de nuancer le propos avec le fait que les business les plus impactés sont ceux qui réalisent du keyword stuffing dans l’ensemble de leur fiche).
3- Cette mise à jour n’est pas liée à celle sur le changement du local pack en version desktop
Bien que tout cela se produise dans un enchaînement proche, cette mise à jour algorithmique locale n’est apparemment pas liée au changement d’interface utilisateur pour le local pack en version desktop.
Désormais, comme l’a vu dans notre article dédié, en desktop uniquement, les résultats ne sont plus affichés sous la carte mais à gauche de la carte.