Contrairement à n’importe quelle idée de projet et telle que définie en entrepreneuriat, une startup est une entreprise innovante dotée d’un potentiel de croissance exponentielle et de spéculation sur sa valeur perçue future. C’est pourquoi il faut lui appliquer la théorie des industries naissantes de Frederick List, voire encore plus de soin et de manifestation d’intérêt et de protection.
Entreprendre va de soi pour toute mise en vigueur de n’importe quelle idée de projet, Startupper est ce mindset d’entreprendre tout en respectant les critères et les éléments de définition d’une startup, sous ce nouveau mot “Startupper” se cache non seulement entreprendre mais tout un état d’esprit de penser à des idées riches en créativité et rentabilité mais pauvres en termes de moyens financiers et humains.
Une chose est remise en question à ce propos: Quel comportement avec son idée de Startup?
Depuis les années 40 jusqu’à la fin des années 80, les idées de Startups étaient tous orientées vers tout ce qui est micro-informatique ou conception de logiciels; mais depuis les années 90, le big-bang des startups voit le jour, l’adhésion à un domaine touche à sa fin, les startups désormais prennent la souche de portails, médias, réseaux sociaux ainsi que le E-commerce… Mais Startup n’est pas forcément lié à Internet, une Startup est surtout une entreprise très innovante, une première à voir le jour au monde sinon une seconde, ce qu’on appelle copycat, mais aussi qui prend son élan d’un principe de scalabilité (économie d’échelle). N’étant qu’une simple idée passant par la tête, assez facile à être volée, il faut garder cette idée pour soi pendant les étapes suivantes:
Analyse SWOT
Avoir une idée, il faut se demander d’abord si cette idée peut être définie comme étant une Startup, ensuite, il faut essayer de travailler sur son idée, la développer de façon à en dériver de nouvelles idées ou alors la rendre au maximum rentable. Pour ce faire, il faut faire une analyse SWOT, et prendre les résultats en compte.
Copycat ou Startup
Faire des recherches pour voir si l’on est premier à descendre avec cette idée au terrain où si elle existe déja dans une des 4 régions du monde. A cet effet, s’il s’agit de copycat, il est préférable de solliciter l’expertise de celui qui a réussi avant soi.
Business Model
Etudier l’environnement économique, c’est commencer à intégrer l’idée dans son écosystème compte tenu de toutes ses mutations, ce qui est essentiel à l’élaboration d’une bonne stratégie. Ne pouvant pas connaître toutes les évolutions de l’environnement, c’est là que nous pouvons partager notre idée avec des experts du domaine, en se méfiant de dévoiler tout le secret.
Business Plan et MVP
Une fois l’idée validée par les experts, vos amis les plus proches, votre famille, ces encouragements vous permettent de penser directement au Business Plan et au MVP. Vous menez désormais une nouvelle aventure avec votre idée, prenez tout le soin et le temps pour établir le meilleur Business Plan possible, et ensuite pour le MVP. Ces deux outils sont indispensables à la recherche de financement, d’associés , investisseurs ou intrapreneurs potentiels.