Un compte Instagram qui est « shadow banned » voit la portée de ses posts considérablement restreinte.
Le shadowban n’est jamais notifié par Instagram, mais il s’observe par le biais des statistiques des publications sur la plateforme.
Qu’est-ce que le shadowban sur Instagram ?
Le « shadowban » est une technique de modération appliquée par Instagram lorsque le réseau social détecte une activité anormale provenant d’un compte. Du moins en théorie. En effet, la plateforme n’a jamais réellement confirmé l’existence de ce phénomène. En revanche, nombreux sont les utilisateurs et influenceurs à avoir observé cette pratique, parfois arbitraire, sur Instagram.
Pour un compte Instagram, le shadowban peut avoir plusieurs conséquences parmi lesquelles :
- Le compte n’apparaît pas lorsqu’on le tape dans la barre de recherche de la section Explorer,
- Une baisse drastique dans la portée des publications (nombre de vues, likes, etc.),
- Une publication n’apparaît pas dans les posts récents liés à un hashtag.
À noter que l’impact peut varier. Ainsi, certains comptes subissant le shadowban peuvent continuer à apparaître auprès de leurs followers, mais pas auprès de comptes qui ne les suivent pas, par exemple. De plus, le shadowban n’est jamais notifié par Instagram, il n’y a que les statistiques de vos posts qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille.
Quelles sont les causes du shadowban Instagram ?
Ce système de bannissement de comptes n’étant pas clairement reconnu par Instagram, les causes exactes ne sont pas connues. Cependant, certaines pistes sont avancées. La première concernerait la présence de certains hashtags qui seraient prohibés par Instagram, notamment car certains ont pu ou peuvent contenir des contenus sensibles. De nombreux sites tels que celui de Kicksta, un outil de gestion des réseaux sociaux, font état de hashtags à éviter. Par ailleurs, l’utilisation d’application tierces qui servent à s’abonner à d’autres comptes, liker ou commenter des publications de manière automatique et des actions en masse comme liker ou commenter un grand nombre de photos par jour, peuvent aussi être à l’origine d’un shadowban.
Cependant, il ne faut pas confondre shadowban avec une baisse du taux d’engagement qui peut être dû à d’autres facteurs, comme le manque de régularité ou de qualité des posts sur Instagram.
À lire également
Légende Instagram : voici des idées pour vos descriptions des posts
Des astuces pour sortir du shadowban sur Instagram
La bonne nouvelle est que le shadowban est temporaire. La mauvaise est qu’il n’y a pas de solutions miracles. En revanche, certains bons réflexes à adopter peuvent aider à dissiper ce bannissement. Parmi les astuces que l’on peut trouver :
- Arrêter d’utiliser des hashtags ou applications tierces qui peuvent être dans le viseur d’Instagram,
- Arrêter les pratiques intempestives de follow/unfollow et limiter le nombre de comptes suivis par jour,
- Repasser en compte « personnel » quelques temps avant de revenir en « professionnel »,
- Arrêter de publier durant 48h.