Le blog incontournable pour tout savoir sur le marketing digital.

Blog d'actualité Web Marketing et la veille digitale

Les nouveaux marchés en mutation

Outils incontournables pour réussir une stratégie digitale

Outils incontournables pour réussir une stratégie digitale

Le digital, ayant fait une remarquable éruption partout dans le monde, compte aujourd’hui en tant que département distinct de tout autre département formant un gouvernement, tels finances, habitat, éducation, défense etc… son existence ne relève pas de l’arbitraire, son rôle demeure dans le suivi et l’accompagnement des autres ministères, en vue de leur assurer un développement et des facilitations des procédures administratives, gestion des relations avec les citoyens ainsi que d’autres points positifs dont le listing n’est pas exhaustif. Ne se contentant pas uniquement du point de vue macro-économique, la transformation digitale se trouve aussi chez les entreprises, quelle que soit leur taille ou classification juridique.  Les changements radicaux qu’a subi le monde face à l’apparition du digital ont permis d’observer de près des marchés qui sont jusqu’à date en développement, soit une mutation de longue durée voire perpétuelle dans l’espace-temps.

Quels sont alors ces nouveaux marchés en mutation ?

 

Nous pouvons trouver parmi les principaux marchés qui se sont laissés amplement remarquer :

Le monde du logiciel : Software as a Service (SaaS)

Le SaaS est une mise d’un logiciel après sa conception, à la disposition d’un utilisateur, qu’il soit particulier ou entreprise (mais généralement une entreprise), ce logiciel rend un service (une solution informatique) en contrepartie d’un abonnement mensuel, et dont l’utilisation requiert une connexion internet. Le SaaS est un service très prometteur vu ses avantages :

  • Accès facile sur navigateur depuis les devices : accès facile sur smartphone ou ordinateur ;
  • Le SaaS est une solution scalable : gain de temps et de coût, réalise une économie d’échelle en facilitant la réalisation de divers travaux en temps record et à bon prix ;
  • Vos données sont sécurisées ;
  • Permet un pilotage et suivi de données ;

Le monde du paiement (Monnaie électronique) :

Depuis la mutation du monde du paiement depuis es années 90, parallèlement au développement du monde informatique, un terme se rapportant aux deux dits domaines voit le jour : monnaie + informatique = monétique. Ce nouveau terme repose sur l’ensemble des opérations à la fois informatiques et financières consistant à traiter des paiements électroniques internationaux. Désormais, le domaine du monétique est très attractif auprès des investisseurs dans le monde de la finance à travers la création de plateformes ou conception d’applications que l’on peut recenser, soit une évolution qui a laissé apparaître la fonction de «monéticien», qui doit se glisser sous de nouvelles souches lui permettant d’adhérer au développement de ce domaine de façon perpétuelle. Les différents services que ce développement a laissé apparaître sont :

  • Le e-wallet : portefeuille électronique permettant de cantonner et gérer ses paiements et encaissements en ligne ;
  • Cartes bancaires de paiement et cartes prépayées ;
  • Paiement en ligne : Cas de PayPal (et ses péripéties avec e-Bay), une plateforme qui a occupé une position de leader du domaine du paiement en ligne.

Divers avantages sont énumérés suite à ces nouvelles prestations tels la rapidité, l’efficacité, la sécurité (respectant une réglementation internationale de protection de données personnelles : cas de la RGPD en Europe)), simplicité et facilité d’utilisation, accessibilité etc…

Le monde du financement : le crowdfunding (financement participatif)

Connu également sous l’appellation « financement communautaire », ou socio-financement au Canada, le crowdfunding est une méthode de récolte de fonds auprès de divers contributeurs au profit de porteurs de projets potentiels. Apparu au XVIIIe siècle se basant sur des principes de charité, un premier projet en vertu de ce financement fut la Statue de la Liberté. Désormais, le crowdfunding se définit comme étant l’élément de désintermédiation entre les institutions financières traditionnelles et les porteurs de projets, étant donné le fait que ce dernier a émergé sous forme de plateformes internet en saisissant l’avantage de la digitalisation, représentant un terrain favorable pour les investisseurs, les startuppeurs et les incubateurs.

Il est à préciser que ce financement prend différentes formes : prêt avec ou sans intérêts, don , mais aussi une typologie assez particulière qui vaut la peine d’être démystifiée : les Business Angels, il s’agit tout simplement d’une personne purement physique généralement dotée d’une ancienneté et expertises dans le monde de l’entrepreneuriat, et dont l’activité consiste à investir dans des projets prometteurs en vue de générer des profits substantiels.

Enfin, le crowdfunding est une typologie de financement assez particulière visant à promouvoir des concepts assez particuliers qu’il nous est incontournable de citer : la production et la consommation collaboratives.

Conclusion :

Il est clair que l’ère digitale ne demeure pas sans impacts plus positifs que négatifs, toujours est-il important d’évoquer le monde du gaming qui lui non plus n’a échappé aux retombées de cette nouvelle apparition.

Certes, bien que certains détails sur les principaux marchés en mutation soient assez décortiqués, plusieurs questions restent à se poser dont la plus cruciale :

À quel point ce voyage est-il encore long ?

Anass Erradi
Par

Formateur en Marketing & Commerce - Chercheur & Bloggeur
    Articles en relations
    Blog d'actualité Web Marketing et la veille digitaleIntelligence ArtificielleMarketing automation

    10 meilleurs outils de marketing automation en 2023

    Blog d'actualité Web Marketing et la veille digitaleBlog des Astuces et Actualités Référencement naturel

    Outils d'analyse SEO de votre site web et de vos concurrents

    Blog d'actualité Web Marketing et la veille digitaleSocial Media

    Instagram lance les sondages dans les commentaires, bientôt.

    Blog d'actualité Web Marketing et la veille digitaleBlog E-commerce Maroc : Les Tendances Incontournables pour Booster Vos Ventes

    L'e-commerce au Maroc : Qu'est-ce qui se vend le mieux ?

    Nous explorerons les dernières tendances digitales tout en dénichant des astuces futées pour booster votre productivité au quotidien !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *