Le blog incontournable pour tout savoir sur le marketing digital.

La croissance de l’e-commerce dans le monde a rendu la concurrence digitale plus difficile, avec le passage de l’off-line vers l’on-line ainsi que l’impact des marketplaces sur la vente en ligne.

Ce nouveau niveau de concurrence rend les e-commerçants attentifs à leurs méthodes de travail afin de bien convertir et augmenter le chiffre d’affaire du panier.

Nous allons voir qu’il existe des techniques, souvent très simples, pour optimiser le taux de conversion et booster vos vente de son site e-commerce :

1. Améliorer la vitesse du site web :

La vitesse rapide du site est excellente tout autour – c’est agréable pour l’expérience utilisateur, c’est fantastique pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et c’est une aubaine pour le marketing des moteurs de recherche (SEM).

Cela dit, il faut beaucoup de travail pour réduire le temps de chargement des pages.

Ce que vous pouvez faire :

  • Surveillez le temps de chargement de votre page sur des outils tels que Google Analytics pour voir s’il existe des pages aberrantes qui sont souvent consultées, mais qui ont des temps de chargement élevés.
  • Utilisez des outils tels que Google PageSpeed Insights pour vérifier les problèmes potentiels.
  • Gérez le nombre de plugins et de scripts de suivi dont vous disposez. Vérifiez si l’un d’entre eux a un effet démesuré sur le temps de chargement avec des outils comme Pingdom.
  • Assurez vous que vous utilisez un réseau de diffusion de contenu (CDN).
  • Utilisez des fonctionnalités telles que srcset pour charger la bonne image pour le bon appareil et réduire le temps de chargement de l’image pour les appareils mobiles.

3. Établissez la confiance pour augmenter les conversions

La confiance est une condition préalable dans le commerce électronique – les gens n’effectueront des transactions avec vous que s’ils vous font confiance.

Pour optimiser votre taux de conversion, vous devez être très délibéré sur la façon dont votre site est susceptible d’être perçu.

Ce que vous pouvez faire :

  • Assurez-vous que votre site Web a une apparence moderne. Les recherches suggèrent que les acheteurs en ligne ont tendance à se fier à leur intuition pour déterminer si un site Web est digne de confiance ou non, et cela se base principalement sur les premières impressions.
  • Affichez votre numéro de téléphone bien en vue. Suivez les conventions Web autant que possible – affichez votre numéro dans ou près du coin supérieur droit du site.
  • Affichez des sceaux de sécurité comme ceux de Norton ou McAfee etc. Mettez ces accents visuels supplémentaires sur les pages où les utilisateurs doivent mettre leurs informations.

Estimer et analyser le trafic d’un site web concurrent.

4. Sécurisez votre site e-commerce

Vous pouvez gagner un peu de confiance auprès des utilisateurs grâce aux logos des revues de presse et des clients de renom, tout en incitant l’utilisateur à se méfier des transactions avec vous si son navigateur l’avertit que votre site n’est peut-être pas sécurisé. Cela vous coûtera des ventes même si vous jouez bien vos autres cartes.

Ce que vous pouvez faire :

  • Si vous ne l’avez pas encore fait, migrez de HTTP vers HTTPS. Assurez vous d’avoir un plan de redirection approprié afin de ne pas perdre de trafic et de classement dans les moteurs de recherche au cours du processus.

6. Visez une navigation sans effort

Amener le visiteur à la bonne page semble simple, mais en réalité, seuls les spécialistes du marketing les plus délibérés réussissent. Vous pouvez prendre certaines mesures pour vous assurer que les acheteurs peuvent accéder efficacement au produit dont ils ont besoin.

Ce que vous pouvez faire :

  • Exposez les éléments de navigation sur des écrans plus grands. N’utilisez pas le menu hamburger lorsque votre utilisateur est sur un ordinateur portable plutôt que sur un smartphone, par exemple.
  • Essayez de ne pas créer de faux fonds ou d’écrans où l’utilisateur ne semble pas pouvoir faire défiler mais où il y a du contenu sous le pli.
  • Assurez-vous que les éléments interactifs ont des signifiants d’affordance – les boutons et autres éléments interactifs doivent avoir l’air cliquables.
  • Avoir des étiquettes de navigation claires. Les utilisateurs du site Web doivent être en mesure de dire immédiatement ce qui se passera lorsqu’ils cliqueront sur un élément de navigation.

8. Rendre la recherche de votre site e-commerce utile

Lorsque quelqu’un utilise votre moteur de recherche sur site, il vous dit quelque chose sur l’intention de l’utilisateur. C’est l’un des seuls moyens de savoir ce que les visiteurs essaient de trouver dans leur propre langue. Vous pouvez à la fois améliorer la recherche directement et utiliser les données de la recherche sur site pour améliorer l’ensemble de votre site Web de commerce électronique.

Ce que vous pouvez faire :

  • Placez votre barre de recherche à un emplacement conventionnel, là où les acheteurs s’attendent à la trouver (comme le coin supérieur droit de la page).
  • Améliorez les résultats des expressions fréquemment utilisées en ajoutant des résultats sélectionnés ou en vedette.
  • Aidez les visiteurs à affiner leurs recherches pour trouver ce dont ils ont besoin en leur offrant des options de recherche avancées supplémentaires.
  • Améliorez les résultats en activant les fonctionnalités pour les synonymes, « Voulez-vous dire… ? » et les fonctionnalités associées.
  • Évaluez régulièrement les données d’analyse de recherche sur site pour savoir ce que les gens recherchent.
  • Comprenez quels termes et expressions conduisent à des erreurs et des échecs de visiteurs, et améliorez ces recherches.

Top 40 des blogs à suivre pour les entrepreneurs – 2022

10. Limiter les choix pour aider les acheteurs à décider

Barry Schwartz, psychologue américain et auteur de The Paradox of Choice, mentionne dans une conférence TED que « … un choix vaut mieux que rien. Mais il ne s’ensuit pas que plus de choix vaut mieux que certains choix.

Dans le commerce électronique, trop de choix conduisent à une paralysie décisionnelle – cela peut amener le client potentiel à reporter la tâche à une autre fois.

Vous pouvez faire certaines choses pour éviter d’augmenter la charge cognitive du visiteur et l’aider à choisir une option plus rapidement.

Ce que vous pouvez faire :

  • Présentez quelques catégories de haut niveau. Au lieu d’essayer de minimiser le nombre de clics nécessaires pour accéder à une page de produit, optimisez pour rendre chaque clic facile. Allez étroit et profond, au lieu de large et peu profond – cinq clics indolores battront trois clics difficiles à chaque fois.
  • Assurez-vous que les visiteurs peuvent détecter « le sens de l’information ». Le nombre limité de catégories que vous affichez doit répondre aux attentes des visiteurs après un clic.
  • Mettez en évidence les distinctions de produits, afin que les visiteurs puissent immédiatement dire ce qui rend un produit différent des autres.
  • Inclinez visuellement les utilisateurs vers l’option que vous souhaitez qu’ils choisissent. Vous pouvez manipuler l’accent visuel par la taille, les légendes, le contraste des couleurs et l’ordre d’affichage.

Conclusion

Nous aurons l’occasion de revenir plus en détails sur la deuxième partie des optimisations afin de bénéficier d’un taux qui repondéra à vos attentes.

Anass Masraman
Par

Chef de projet digital avec plus de 5 ans d'expérience en SEO et en gestion de projets web. Passionné par l'innovation, la créativité et la stratégie digitale. Compétences en référencement naturel, média sociaux et le marketing digital.
    Articles en relations
    Blog E-commerce Maroc : Les Tendances Incontournables pour Booster Vos VentesLes outils digitaux

    10 Outils Omnicanal pour l'E-commerce en 2024

    Blog d'actualité Web Marketing et la veille digitaleIntelligence ArtificielleMarketing automation

    10 meilleurs outils de marketing automation en 2023

    Blog d'actualité Web Marketing et la veille digitaleBlog des Astuces et Actualités Référencement naturel

    Outils d'analyse SEO de votre site web et de vos concurrents

    Blog d'actualité Web Marketing et la veille digitaleSocial Media

    Instagram lance les sondages dans les commentaires, bientôt.

    Nous explorerons les dernières tendances digitales tout en dénichant des astuces futées pour booster votre productivité au quotidien !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *